top of page
Emergence Pau bis.jpg

Testons des Kiosques à Eau :
l'alternative aux bouteilles plastiques

C'est quoi un Kiosque à Eau ?

Un concept inconnu en France.

Déjà plus de 2500 en Italie.

C'est quoi un Kiosque à Eau ?

Au lieu d’acheter de l’eau en bouteille plastique, vous allez vous servir  avec vos propres bouteilles en eau plate micro-filtrée ou pétillante au Kiosque à Eau accessible en libre-service et proche de chez vous.

 

Il existe en France une cinquantaine de fontaines publiques dans des lieux touristiques, mais souvent l’eau est contingentée à un demi-litre. Elles visent davantage les touristes ou les sportifs de passage que la réduction des déchets.

En Italie, on trouve plus de 2500 Kiosques à Eau, y compris dans des bourgades, pour une consommation illimitée et régulière.

 

Ces Kiosques à Eau  ne sont pas qu'un simple point d’eau, mais une machinerie répondant aux normes d’hygiène, donnant un goût agréable à l’eau plate, produisant le pétillant et de l’eau fraiche.

De ce fait, cette technologie légitime le coût de ce mobilier urbain.

Pourquoi des Kiosques à Eau ?

Il s'agit de trouver une solution à ces bouteilles plastiques, dont seulement  59% sont recyclées et dont beaucoup finissent dans la nature, les cours d’eau, en mer et avalées par la faune aquatique.

Kiosques à Eau voit que l’échéance de 2040 fixée par les autorités pour trouver une solution à ce déchet est trop lointaine et que l’expérimentation permettrait de voir la réaction du citoyen.

Sans attendre, notre association propose donc de tester des Kiosques à Eau comme solution vertueuse  pour l’environnement.

Un kiosque à Eau évite les bouteilles plastiques polluantes

Comment ces Kiosques à Eau vont être déployés ?

L'association assurera l'achat et la maintenance des premiers Kiosques à Eau implantés.

 

Nous prévoyons d'installer ces Kiosques à Eau sur des zones à forte fréquentation et  à proximité de lieu d'achats alimentaires (Halles, marchés, parkings de surfaces alimentaires...). 

Nous ferons participer modestement le consommateur afin de couvrir les frais de maintenance, la fourniture d’eau, d’électricité et les bouteilles de gaz carbonique. Il est prévu une vente à 5 centimes le litre d’eau plate micro-filtrée (20 centimes minimum en bouteille plastique) et 10c l’eau pétillante (40 c minimum en bouteille plastique).

Si le test s’avère positif, l’essaimage pourra se faire dans d’autres territoires. Nous pensons que pour se rapprocher du citoyen, il en faudra un Kiosque à Eau pour 10 000 habitants.

Qui finance ces Kiosques à Eau ?

L'association collecte des fonds pour acquérir les premiers Kiosques à Eau installés.

 

Nous recueillions les dons de particuliers et d’entreprises qui peuvent ensuite obtenir une déduction fiscale.

Si vous souhaitez nous soutenir financièrement cliquez ici.

Nous recherchons également toutes les aides possibles (Concours, commission achats en ligne , subventions, budgets participatifs…) permettant d'arriver au budget prévu.

Nous sollicitons activement les acteurs institutionnels de la "transition écologiques" (ADEME, Région Nouvelle Aquitaine, Etat, Fondations ....) pour qu'ils soutiennent  notre initiative citoyenne.

bottom of page