top of page
joyeux-amis-divers-bras-autour.jpg

Je veux  lancer
un Kiosque à Eau

dans le 64 (Pyrénées-Atlantiques)

L'association Kiosques à Eau, après avoir testé à Pau le premier Kiosque à Eau en France, souhaite tester d'autres kiosques sur le département des Pyrénénes-Atlantiques.

 

Nous recherchons sur le département 5 coordinateurs bénévoles chargés du lancement de Kiosques sur leur secteur :

  • Un sur l’agglomération de Bayonne pour lancer plusieurs Kiosques

  • Deux en milieu rural dans des villes autour de 2000 habitants pour lancer chacun un seul Kiosque,

  • Deux dans des villes de moins de 15 000 habitants pour lancer chacun un seul Kiosque.

 

Les missions du coordinateur sont de :

  • constituer un Cercle de Citoyens 2 à 4 personnes avec des compétences spécifiques (Bricolage, informatique, communication, dépannage..) pour assurer des tâches qu'il ne peut assurer lui-même,

  • rechercher un ou des lieux d’implantation du Kiosque sur un grand axe de circulation soit chez un commerçant en alimentaire ou sur un lieu public (halles, place de marché..),

  • négocier avec les opérateurs locaux l'alimentation en eau potable, électricité, gaz,

  • organiser l'installation du Kiosque et sa maintenance (remplacement des bouteilles de gaz et des filtres),

  • surveiller le Kiosque pour s'assurer du bon fonctionnement,

  • représenter localement l'association pour communiquer dans les medias sur le ou les Kiosques de son secteur,

  • apporter des informations aux utilisateurs sur le service et le paiement,

  • prévoir, au moins au lancement, une vente de sacs porte-bouteilles avec six bouteilles en verre pour que les consommateurs puissent se servir aisément au Kiosque. 

 

L’association Kiosques à Eau acquiert le kiosque à des tarifs négociés, collecte automatiquement les recettes de la vente d’eau, paye les charges et assure directement ou sous-traite la comptabilité.

 

Pourquoi le coordinateur s'organise un Cercle de citoyens ?

 

 

Des Cercles de citoyens : Pourquoi ?

 

Vous avez bien compris que les Kiosques à Eau, en s’y servant avec ses bouteilles, évite de créer des déchets plastiques, évite la production de CO2 puisque les bouteilles plastiques ne sont pas créées puis transportées. Il s’agit avec cette approche de protéger l’environnement.

 

Toutefois l’eau est un produit de consommation alimentaire de première nécessité et donc notre objectif est proposer l’eau au prix le plus bas possible. Nous sommes une association et il n’est pas dans l’objectif d’une telle structure de dégager des dividendes à distribuer. Pour fournir l’eau à un prix dérisoire, il nécessaire de s’appuyer sur des bénévoles regroupées dans une organisation locale informelle que nous avons appelé Cercle de Citoyens.

 

Le Cercle de citoyens est composé de citoyens vivant ou travaillant dans la zone d’implantation du ou des Kiosques. Il s’agit aussi de réduire les déplacements pour assurer des tâches variées très courtes et ponctuelles. Là aussi nous avons une préoccupation environnementale.

 

Enfin la communication envers les citoyens de la zone d’attraction du Kiosque sera plus percutante si elle conduite par des bénévoles qui y vivent.

 

Pour conclure les résultats de l’action locale conduite par les bénévoles sont valorisés au niveau du lieu de vie ou de travail

.

Organisation et missions du Cercle de citoyens ?

Le Cercle de citoyens bénévoles a un coordinateur et 2 à 4 autres membres  qui ont des compétences spécifiques (Dépannage, communication, maîtrise du numérique, réseaux de relations…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour devenir coordinateur d’un cercle

 

Si vous voulez être un des 5 coordinateurs des Pyrénnées -Atlantiques vous faites candidature  en répondant au questionnaire en cliquant ici.

 

Cela nous permettra de comprendre les motivations de votre engagement. Nous vous contacterons ensuite.

Je veux être utile !
Ensemble nous réussirons à lancer un Kiosque à Eau
bottom of page