top of page
sensible à l'environnement.jpg

Une initiative de séniors

Responsables dans le monde de l'entreprise et aujourd'hui retraités, randonneurs et sensibles à la protection de l'environnement.

Faire débat sur l'usage des bouteilles à usage unique.

Ca suffit cette pollution sur les plages !

Nous sommes quatre citoyens responsables, actifs et pragmatiques, initiateurs de ce projet, anciens responsables dans le monde de l’entreprise et aujourd’hui retraités. Nous nous sommes connus au sein d’un club de randonnées en montagne et nous avons adhéré et peaufiné, grâce à des compétences diverses, le projet du Président.

Nous sommes membres fondateurs de l’association Fontaines Responsables qui est devenue le 20 juin 2023 : Kiosques à Eau dont vous pouvez consulter la déclaration en Préfecture et la publication au Journal Officiel.

 

 

 

 

 

 

Nous avons créé l’association Kiosques à Eau pour avoir une structure juridique afin de pouvoir collecter des dons et ensuite faire les acquisitions des Kiosques à Eau .

 

L’association s'active également à la communication sur le projet et son expérimentation. Elle portera son attention sur l'adhésion de la population au projet.

 

Nous ne sommes pas attachés à aucune organisation associative, mouvements, partis, institutions publiques.

 

Nous espérons  qu'avec votre soutien, ce projet de Kiosques à Eau fera bouger le débat sur l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique à usage unique.

 

Ces quatre citoyens sont :

 

  • Gabriel GAUDEBERT, Ancien Directeur d’établissements médico-sociaux pour adultes handicapés, Initiateur dans un ESAT de la première ferme en France de production de Champignons de Paris en culture biologique, Président de Kiosques à Eau, grand consommateur d’eau pétillante et désolé du nombre de bouteilles dans sa poubelle jaune destiné au recyclage.

 

  • Michel DUDOUET, Vice -Président.

 

  • Michel TRUCHON, Secrétaire, consommateur d’eau du robinet.

 

  • Patrice BOBION, Trésorier, consommateur d’eau du robinet.

Logo de Fontaines Responsables

devient
au 20 juin 2023

logo kiosques à eau rond.jpeg.jpg
Des séniors qui pensent à la planète laissée aux jeunes

Pourquoi le nom "Fontaines Responsables" 
puis "Kiosques à Eau ?

logo de Fontaines Responsables

Nous avons tous constaté que c’est bien plus facile de se servir dans les commerces, de jeter la bouteille plastique dans la poubelle et de dire à la collectivité de s’en débrouiller.

Se servir aux Kiosques à Eau est une démarche «responsable» à la portée de tous les citoyens qui, de plus, réduit la pollution de la planète et fait faire des économies grâce à une solution locale, en circuit court, sans transport  et sans déchets.

Concernant le terme Responsables, il doit vous surprendre car en effet des fontaines ne peuvent être responsables.

Nous avons, après débat, choisi de questionner en associant « Fontaines » et « Responsables » dans l’intitulé de l’association.

 

Aller à la fontaine, pour des militants, serait un acte citoyen pour lutter contre le plastique. Nous avons choisi de faire plus fédérateur en choisissant d’en faire un acte « responsable » que devrait faire tous les citoyens.

 

De plus, nous n’avons pas non plus versé dans les courants du moment ; green ou écoresponsable pour être le plus ouvert possible.

Après trois ans de fonctionnent sous le nom de Fontaines Responsables nous avons constaté que le terme "Fontaines" était mal compris car associé à la fontaine du village qui coule pour faire boire les bêtes, à la fontaine décorative sur la place du village, à la fontaine avec des jets d'eau dans les grandes villes ou encore au point d'eau que l'on trouve dans les parcs pour remplir sa gourde ou faire boire les chiens.

Les italiens ont choisi le terme 'Casa dell'Aqua" qui claque bien. En traduction cela donne "Maisonnette de l'Eau" qui n'est pas franchement très "moderne". Sur conseil des italiens nous avons choisi "Kiosque à Eau". 

bottom of page