L'Italie a eu ses premiers Kiosques à Eau en 2010. Aujourd'hui, ils en ont plus de 2500 et nous zéro. Voiçi quelques idées, de bons sens, vers la réduction de l'usage
des bouteilles plastiques. Ce n'est plus des idées mais des actions en place ! Vous avez les preuves à l'appui.
L'Italie s'est vraiement préoccupée de réduire ces bouteilles plastiques.
Ils n’ont pas été timides dans leur action.
Ils ont les « Casas dell’Aqua » leurs Kiosques à Eau à eux. C’est 900 000 bouteilles d’un litre qui sont évitées en moyenne par ans avec un seul Kiosque. Un résultat impressionnant que nous mettrons du temps à atteindre en France.
Mais voici d’autres mesures prises qui conduisent aussi à réduire l’usage des bouteilles plastiques.
Quand on regarde en détail les tickets de caisse ci-dessous on constate que la TVA en Italie sur les bouteilles d’eau est à 22 % alors qu’en France elle est à 5,5 % car nous considérons que c’est un produit alimentaire. Les Italiens considèrent-il que ces bouteilles sont un produit de luxe ? Ou pensent-t-ils que c’est un luxe de faire des déchets plastiques ? Ce qui est sûr c’est un moyen de freiner leur achat ou bien de faire baisser le prix de l’eau en bouteilles. Vous pouvez constater qu’un pack de six bouteilles d’eau pétillante de la marque CUTOLO d’un litre et demi site au total 9 litres est vendu 1.50€ soit le litre 0.17 centimes. Encore moins cher que notre eau plate CRISTALINE la moins chère des marques en France. Pour l’avoir testé, l’eau CUTOLO pétillante est agréable. Pourquoi les décideurs de la transition écologique en France ne feraient pas passer la TVA de l’eau en bouteille plastique à 22 %. Avec la manne récoltée, ils pourraient financer des Kiosques à Eau.
On a parlé beaucoup ces temps-ci en France de la consigne des bouteilles et puis plus rien après les négociations avec les « metteurs en bouteilles » et les collectivités locales ayant investies pour traiter les déchets plastiques. En Italie, je suis allé dans une pizzeria et on vous propose uniquement de l’eau en bouteille de verre recyclable. Comme vous pouvez le constater c’est de la San PELLIGRONO, leur eau majeure. Recyclable c’est déjà par mal. On aurait préféré réutilisable mais c’est peut-être le cas. Pour quoi la France bégaye quand il faut prendre une décision ?
En prenant l’avion à l’aéroport de NAPLES, j’ai pu constater que dans la salle d’embarquement il avait mis une fontaine d’eau. Beaucoup de jeunes en attendant remplissaient ou changeaient l’eau de leur gourde. Bien sûr il aurait pu aller prendre de l’eau aux toilettes mais c’est vraiement plus incitatif d’autant que pas loin on trouvait les distributeurs de bouteilles et canettes. Ils n’ont pas encore franchi le pas des aéroports de Los Angeles qui ont interdit la vente d’eau en bouteille. Décidément en Italie ça bouge !
Comments