top of page
Gabriel GAUDEBERT

Médicalement faut-il boire de l’eau minérale ?

Dernière mise à jour : 8 déc. 2024

N’étant pas médecin il ne m’est pas possible de parler de médecine.

L’eau minérale n’étant pas un médicament mais un aliment nous pouvons donc en discuter. 



L’eau en général, est nécessaire pour notre corps. Il est conseillé, par le corps médical, d’en boire au moins 1.5 litres par jour pour notre santé.


Différence entre  eau minérale, de source ou potable

Au fait qu’est-ce qui différencie l’eau minérale, de l’eau source ou de l’eau du robinet dite aussi eau potable ?

Pour que la réglementation octroi d’indiquer sur la bouteille « eau minérale », il faut que l’eau soit prise directement dans le sous-sol, sans subir des traitements comme cela vient d’être fait dernièrement par quelques grandes marques, et que sa « minéralité » soit toujours constante.

 

L’eau dite « de source » est aussi prise directement en terre, à sa source et mise en bouteille sans traitement. La composition en minéraux est variable.

 

L’eau du robinet est prise à une source ou dans un cours d’eau et est ensuite traitée pour la rendre homogène sur le territoire. Elle est rendue dite « potable ». La conséquence de ce traitement est qu’elle perd les minéraux dépassant les normes qui régissent l’eau potable.

 

Le terme eau « potable » ne peut donc être attribué aux eaux minérales ou eau de sources car leur minéralité dépasse ou est inférieure à la norme de minéralité de l’eau du robinet.


Que dit l'Académie de Médecine ?

L’Académie de Médecine explique clairement notre rapport à l’eau minérale dans l’histoire :

De remèdes autrefois supposés spécifiques et distribués en pharmacie, les eaux minérales naturelles sont devenues un produit de consommation de masse, utilisées souvent sans discernement. En effet, la prise d’eaux minérales fait aujourd’hui en France, comme dans de nombreux pays, l’objet d’un grand engouement, conduisant à une certaine forme de «banalisation». Il apparaît cependant que le choix de telle ou telle eau minérale est peu déterminé par sa composition et ses caractéristiques physico-chimiques, mais bien davantage par son goût , ainsi que sa disponibilité , sa diffusion commerciale et la publicité dont elle est l’objet (1).

 

Quel est l'avis du Docteur Brigitte TREGOUET ?

Dans le Huffingtonpost sous la plume de Mathieu Alfonsi (2) le Docteur généraliste Brigitte TREGOUET assure qu’il n’y a « pratiquement pas de situation où on recommande de l’eau en bouteille ». Si la prescription d’eaux minérales peut aider dans certains cas particuliers, cette pratique a « tendance à disparaître ».

 

Certaines eaux en bouteille sont en effet « déséquilibrées », c’est-à-dire qu’elles sont très riches en minéraux – cela peut être en calcium, en sodium, en magnésium… Dans certains cas, certaines d’entre elles sont donc recommandées par les médecins à leurs patients.

« Pour les personnes qui ont fait des calculs rénaux, on peut essayer de modifier la composition minérale des urines en surchargeant le corps de certains minéraux grâce à une eau déséquilibrée », détaille ce médecin.

 

Dans l’ensemble, ces indications sont « rares et très précises », indique-t-elle. « Si vous avez une carence en calcium, on ne vous dira pas de boire des litres de Contrex. On vous donnera des comprimés de calcium et une ampoule de vitamine D ». L’intérêt de l’eau a beaucoup diminué. On a d’autres moyens pour soigner les gens », assure Brigitte TREGOUET.

Certaines eaux en bouteille sont même parfois clairement contre indiquées : « Les personnes cardiaques ne peuvent pas boire des eaux trop riches en sodium ».

 

L’eau en bouteille a par ailleurs été recommandée pour le nourrisson, mais l’eau du robinet convient également, selon Santé Publique France. Cela nécessite de prendre quelques précautions, comme ne pas mettre le goulot du biberon en contact avec le robinet, utiliser de l’eau froide et nettoyer régulièrement la tête du robinet.

 

L’eau du robinet « convient très bien dans l’immense majorité des cas », selon Brigitte TREGOUET.

 

En réalité, l’eau du robinet reste l’aliment le plus contrôlé de France, « à tous les niveaux de la chaîne de production et jusqu’à notre robinet », indique Santé Publique France. Ce qui en fait un aliment très « sur, […] économique et respectueux de l’environnement », puisqu’il n’utilise pas de plastique. Qui plus est, il a été démontré que l’eau en bouteille contenait une grande quantité de particules de plastique. Brigitte TREGOUET conclut : « Je suis médecin et j’ai 65 ans. Je n’ai jamais vu de gens malades à cause de l’eau du robinet. Si ça existe, c’est très marginal. »

 

Acheter de l’eau en bouteilles plastiques n’est donc pas une nécessité. Elle rend service à un nombre limité de pathologie.  On peut donc consommer l’eau du robinet ou du Kiosque à Eau et éviter la bouteille plastique.

 

Sources :

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page